Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Ville du FLE
24 mars 2017

Pour les professeurs

Fiche du scénario

Bonjour chers professeurs,

Dans le document ci-dessous, vous trouverez la fiche de notre scénario, qui vous expliquerez les objectifs des activités proposées.

De_bons_amis___de_la_bonne_bouffe___scenario

La page de chaque tâche comporte également des liens vers des commentaires et suggestions pour les professeurs concernant cette tâche.

OBJECTIFS DU SCENARIO :

Langagiers :

Lexique pertinent à la cuisine/l’alimentation, à l’expression de ses préférences alimentaires, à la commande dans un restaurant et à l’expression des opinions

Textuelles :

Structure d’un avis pour un site de conseils touristiques

Référentiels :

Identification des aliments

Composition d’un repas

Socioculturels :

Découverte de la cuisine française

Normes d’interaction dans un restaurant

Transversaux :

Suivre les consignes, se faire comprendre

Public :                                                                         Niveau:

Adolescents et adultes                                               A2

Compétences :

- Compréhension de l’Oral (Compréhension des vidéos)

- Compréhension de l'écrit (Lectures des menus)

- Production de l’oral (Échanges d’opinions)

-Production de l’écrit (Commentaires)

Durée :

Environ 3h

Description succincte :

Organiser et réaliser une rencontre pour goûter la cuisine française dans le centre commercial “ Les Quatre Temps” à La Défense, dans l'Ile de France

Production prévue :

-       Parler d’un restaurant et de la cuisine française

-       Commander dans un restaurant

-       Donner votre opinion

Critères de réussite :

Respecter les consignes, se faire comprendre, se mettre d’accord pour manger ensemble et donner un avis sur une expérience gastronomique.

Support :

La cuisine française (Vidéos à regarder) :

https://www.youtube.com/watch?v=f8gV1FcvAik

https://www.youtube.com/watch?v=Oamk0faBSEA

Centre commercial « Les Quatre Temps » http://les4temps.com/restaurants

Au restaurant (Vidéo à voir) : http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-51618.php

Au restaurant (Vocabulaire à voir) http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-101923.php

Vocabulaire de goûts et dégoûts : http://www.prefob-remora.org/Sequence-pedagogique-cles-en-main/Vie_quotidienne/B_s_exprimer_parlerdesoi/fiches_PDF/1.exprimer_ses_gouts.pdf

Aide en ligne :

Exprimer son opinion et se mettre d’accord : http://www.bonjourdefrance.com/exercices/contenu/exprimer-son-opinion-se-mettre-daccord-quel-spectacle-choisir.html

Exprimer ses goûts :    http://www.eoiestepona.org/html/juan/cours_debutant1/fiches_unite3AE/unite3_gouts.html

http://gaelleana.blogspot.com/2014/07/exprimer-les-sentiments-et-les-emotions.html

https://quizlet.com/30250667/vocabulaire-expression-de-gout-et-degout-p44-flash-cards/

https://lebaobabbleu.wordpress.com/2015/12/02/2o-vocabulaire-au-restaurant/

La cuisine : https://www.thoughtco.com/french-food-vocabulary-la-nourriture-1371252

https://frenchagain.com/2013/12/07/vocabulaire-des-aliments-de-la-nourriture-et-de-la-cuisine/

Les avis : https://www.tripadvisor.fr/Restaurants

http://www.bonjourdefrance.com/exercices/contenu/18/vocabulaire/487.html

Scénario de communication :

Dispositif

Étape 1 : Travail en binôme avec l’aide de l’enseignant. 

Étape 2 : Les apprenants échangent de point de vue en présentiel à l’oral en classe, ou à distance par écrit sur un logiciel de messagerie instantanée.  En groupe de 4 à 5 personnes. 

Étape 3 : Dialogue à simuler en présentiel en classe par les mêmes groupes.  Ceci peut se faire éventuellement à distance sur un logiciel de messagerie instantanée si le présentiel n’est pas possible.

Étape 4 : Dialogue à simuler en présentiel en classe.  Ceci peut se faire éventuellement à distance sur un logiciel de messagerie instantanée si le présentiel n’est pas possible.

Un membre du groupe joue le rôle du serveur.

Étape 5 : Dialogue à simuler en présentiel en classe.  Ceci peut être éventuellement fait à distance sur un logiciel de messagerie instantanée si le présentiel n’est pas possible.

Un membre du groupe joue le rôle du serveur

Étape 6 : Individuellement ou en binôme, en présentiel ou à distance sur le blog du scénario ou un autre blog ou forum créé pour la tâche.

Configuration matérielle

Utilisation d’une messagerie instantanée si l'activité s’effectue à distance.  Utilisation d’un blog.

Consigne pour le scenario 

Aujourd'hui vous allez découvrir et interagir autour d'un thème très intéressant : la cuisine française.  Vous allez vous renseigner sur la culture de la gastronomie en France et jouer un scénario dans un restaurant dans un centre commercial très célèbre de Paris : Les Quatre Temps.  Vous pouvez faire le scenario en class avec vos camarades, ou vous pouvez le faire à distance avec d’autres étudiants en ligne, en vous servant d’une messagerie instantanée telle que Skype, Google Hangouts, ou Yahoo ! Messenger.  Pour les accomplir, formez des groupes de quatre ou cinq personnes avec qui vous travaillerez pour la majorité des taches.  Il y a six taches (étapes).

Pour commencer, imaginez que vous êtes dans la situation suivante

"Vous sortez vendredi soir avec des amis et vous voudriez déguster de bonne cuisine typique de la France.  Votre objectif est de sélectionner le restaurant qui plaît à tout le monde et, une fois dans le restaurant, de sélectionner des plats qui satisferaient vos préférences alimentaires, ainsi que votre budget.  Après le repas, vous allez payer et commentez votre expérience."

Suivez les liens ci-dessous pour découvrir les taches que vous allez réaliser.  Pour chaque étape, nous vous offrons des aides en ligne que vous pouvez consulter avant de passer aux jeux de rôle.

Publicité
Publicité
Commentaires
La Ville du FLE
Publicité
Archives
Pages
Publicité