Pour les professeurs
Fiche du scénario
Bonjour chers professeurs,
Dans le document ci-dessous, vous trouverez la fiche de notre scénario, qui vous expliquerez les objectifs des activités proposées.
De_bons_amis___de_la_bonne_bouffe___scenario
La page de chaque tâche comporte également des liens vers des commentaires et suggestions pour les professeurs concernant cette tâche.
OBJECTIFS DU SCENARIO :
Langagiers :
Lexique pertinent à la cuisine/l’alimentation, à l’expression de ses préférences alimentaires, à la commande dans un restaurant et à l’expression des opinions
Textuelles :
Structure d’un avis pour un site de conseils touristiques
Référentiels :
Identification des aliments
Composition d’un repas
Socioculturels :
Découverte de la cuisine française
Normes d’interaction dans un restaurant
Transversaux :
Suivre les consignes, se faire comprendre
Public : Niveau:
Adolescents et adultes A2
Compétences :
- Compréhension de l’Oral (Compréhension des vidéos)
- Compréhension de l'écrit (Lectures des menus)
- Production de l’oral (Échanges d’opinions)
-Production de l’écrit (Commentaires)
Durée :
Environ 3h
Description succincte :
Organiser et réaliser une rencontre pour goûter la cuisine française dans le centre commercial “ Les Quatre Temps” à La Défense, dans l'Ile de France
Production prévue :
- Parler d’un restaurant et de la cuisine française
- Commander dans un restaurant
- Donner votre opinion
Critères de réussite :
Respecter les consignes, se faire comprendre, se mettre d’accord pour manger ensemble et donner un avis sur une expérience gastronomique.
Support :
La cuisine française (Vidéos à regarder) :
https://www.youtube.com/watch?v=f8gV1FcvAik
https://www.youtube.com/watch?v=Oamk0faBSEA
Centre commercial « Les Quatre Temps » http://les4temps.com/restaurants
Au restaurant (Vidéo à voir) : http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-51618.php
Au restaurant (Vocabulaire à voir) http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-101923.php
Vocabulaire de goûts et dégoûts : http://www.prefob-remora.org/Sequence-pedagogique-cles-en-main/Vie_quotidienne/B_s_exprimer_parlerdesoi/fiches_PDF/1.exprimer_ses_gouts.pdf
Aide en ligne :
Exprimer son opinion et se mettre d’accord : http://www.bonjourdefrance.com/exercices/contenu/exprimer-son-opinion-se-mettre-daccord-quel-spectacle-choisir.html
Exprimer ses goûts : http://www.eoiestepona.org/html/juan/cours_debutant1/fiches_unite3AE/unite3_gouts.html
http://gaelleana.blogspot.com/2014/07/exprimer-les-sentiments-et-les-emotions.html
https://quizlet.com/30250667/vocabulaire-expression-de-gout-et-degout-p44-flash-cards/
https://lebaobabbleu.wordpress.com/2015/12/02/2o-vocabulaire-au-restaurant/
La cuisine : https://www.thoughtco.com/french-food-vocabulary-la-nourriture-1371252
https://frenchagain.com/2013/12/07/vocabulaire-des-aliments-de-la-nourriture-et-de-la-cuisine/
Les avis : https://www.tripadvisor.fr/Restaurants
http://www.bonjourdefrance.com/exercices/contenu/18/vocabulaire/487.html
Scénario de communication :
Dispositif
Étape 1 : Travail en binôme avec l’aide de l’enseignant.
Étape 2 : Les apprenants échangent de point de vue en présentiel à l’oral en classe, ou à distance par écrit sur un logiciel de messagerie instantanée. En groupe de 4 à 5 personnes.
Étape 3 : Dialogue à simuler en présentiel en classe par les mêmes groupes. Ceci peut se faire éventuellement à distance sur un logiciel de messagerie instantanée si le présentiel n’est pas possible.
Étape 4 : Dialogue à simuler en présentiel en classe. Ceci peut se faire éventuellement à distance sur un logiciel de messagerie instantanée si le présentiel n’est pas possible.
Un membre du groupe joue le rôle du serveur.
Étape 5 : Dialogue à simuler en présentiel en classe. Ceci peut être éventuellement fait à distance sur un logiciel de messagerie instantanée si le présentiel n’est pas possible.
Un membre du groupe joue le rôle du serveur
Étape 6 : Individuellement ou en binôme, en présentiel ou à distance sur le blog du scénario ou un autre blog ou forum créé pour la tâche.
Configuration matérielle
Utilisation d’une messagerie instantanée si l'activité s’effectue à distance. Utilisation d’un blog.
Consigne pour le scenario
Aujourd'hui vous allez découvrir et interagir autour d'un thème très intéressant : la cuisine française. Vous allez vous renseigner sur la culture de la gastronomie en France et jouer un scénario dans un restaurant dans un centre commercial très célèbre de Paris : Les Quatre Temps. Vous pouvez faire le scenario en class avec vos camarades, ou vous pouvez le faire à distance avec d’autres étudiants en ligne, en vous servant d’une messagerie instantanée telle que Skype, Google Hangouts, ou Yahoo ! Messenger. Pour les accomplir, formez des groupes de quatre ou cinq personnes avec qui vous travaillerez pour la majorité des taches. Il y a six taches (étapes).
Pour commencer, imaginez que vous êtes dans la situation suivante
"Vous sortez vendredi soir avec des amis et vous voudriez déguster de bonne cuisine typique de la France. Votre objectif est de sélectionner le restaurant qui plaît à tout le monde et, une fois dans le restaurant, de sélectionner des plats qui satisferaient vos préférences alimentaires, ainsi que votre budget. Après le repas, vous allez payer et commentez votre expérience."
Suivez les liens ci-dessous pour découvrir les taches que vous allez réaliser. Pour chaque étape, nous vous offrons des aides en ligne que vous pouvez consulter avant de passer aux jeux de rôle.